Qu'est-ce que c'est ?

La musique, le chant et l'utilisation de divers sons et instruments spécifiques sont connus pour leurs effets curatifs, harmonisants et relaxants depuis des milliers d'années.


Muzikoterapie vs. Muzikofiletique?

Parallèlement à la modernisation de la vie, nous avons appris à diviser les choses en différentes directions et ''boîtes''. Quoi qu'il en soit, et nous ne le traiterons pas ici, nous devons faire connaissance ces termes associés à la musique et aux sons.

Qu'est-ce que c'est la Musicothérapie ?

Les définitions de la musicothérapie varient dans chaque culture et pays.

La fédération mondiale de la musicothérapie définit : « La musicothérapie est l'utilisation professionnelle de la musique et de ses éléments en tant qu'intervention dans des environnements médicaux, éducatifs et quotidiens auprès d'individus, de groupes, de familles ou de communautés qui cherchent à optimiser leur qualité de vie et à améliorer leur condition physique, sociale, communicative, émotionnelle, la santé et le bien-être intellectuels et spirituels. La recherche, la pratique, l'éducation et la formation clinique en musicothérapie sont basées sur des normes professionnelles selon les contextes culturels, sociaux et politiques » (WFMT, 2011; traduit par google)

La Fédération Française de Musicothérapie décrit : « La musicothérapie est une pratique de soin, d'aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s'appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l'histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d'ouvrir ou restaurer la communication et l'expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »

On peut donner tant d'exemples de ce qu'est un pays en nombre. Et comme nous avons introduit à la musicothérapie en République tchèque, voici une définition de l'association de musicothérapie de la République tchèque qui déclare comme suit: « La musicothérapie est un domaine ayant un impact thérapeutique primaire. Dans le même temps, la musicothérapie est une procédure de traitement et de soutien dans laquelle un musicothérapeute qualifié, à travers une relation d'aide, de la musique et des éléments musicaux, accompagne le client ou le groupe dans le processus thérapeutique. Le but de ce processus est de développer le potentiel ou de restaurer la fonction de l'individu de manière pertinente afin qu'il puisse réaliser une meilleure intégration intrapersonnelle et / ou interpersonnelle pour répondre aux besoins physiques, mentaux, émotionnels et sociaux. »


En général, la musicothérapie est un domaine avec un impact thérapeutique primaire. Il traite de l'utilisation du potentiel de la musique ou du son à des fins thérapeutiques, relaxantes, curatives et de développement personnel. Elle est utilisée à la fois pour l'expression verbale et non verbale et ainsi pour aider à exprimer l'expérience et la perception de l'individu. Selon son utilisation, on peut la distinguer sur la MUSICOTHERAPIE RECEPTIVE, en utilisant l'effet passif de la musique et des sons, et la MUSICOTHERAPIE ACTIVE, lorsque la musique est créée par le sujet.

À bien des égards musicothérapeutiques, l'activation des clients conduit à engager leur créativité. L'objectif est de s'éloigner de l'évaluation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. Une telle approche est très importante car elle offre un espace de perception de toutes les activités du client, de communication de son témoignage personel et original. C'est cette non-évaluation qui est la condition préalable de base à une perception positive d'un individu et de ses activités. Elle conduit à un renforcement de son estime de soi et à un approfondissement de la confiance dans les relations mutuelles.


Musicofiletique

Lorsque des procédures de musicothérapie sont utilisées, mais que la composante thérapeutique a été remplacée par la composante éducative, on peut parler de la musicofiletique (ou musicofiletika).

Il s'agit du travail creative lié avec la musique. Il peut soit agir comme un domaine distinct, soit faire partie de l'éducation musicale. Expliquons le terme musicophilétique, qui se compose de deux mots: le mot musicos (en grec) ou musica (latin) signifiant la musique, et le mot filein (en grec) signifiant aimer. Dans la musicofiletique, nous voyons une expression créative artistique détendue, où le moyen d'intérêt est l'expérience personnelle que nous faisons avec amour. Entre autres, c'est aussi une réflexion réfléchie sur l'éducation.

L'expérience est donc très importante dans cette approche. L'expérience de sa propre création artistique (expression) et l'expérience personnelle. Il s'agit d'un regard rétrospectif sur les expériences de sa propre créativité, ses sentiments, ses attitudes et son partage avec d'autres individus, par exemple à travers la discussion (réflexion, dialogue réflexif). C'est une possibilité de comparer son propre monde avec le monde extérieur ou avec le monde intérieur des autres, et de trouver des contexts et des relations mutuells.

L'objectif de la musicofiletique est de développer un potentiel psycho-émotionnel, intellectuel, artistique et généralement culturel entre les participants, de développer leurs aptitudes et compétences sociales et de prévenir les défaillances psychosociales à travers des activités qui la musicofiletique apporte. Le but est d'apporter une expérience personnelle à une connaissance plus profonde du contenu de la création et en même temps, ou à travers elle, à une connaissance plus profonde de soi ou des autres. Grâce à l'expérience musicale, on peut travailler avec les relations entre la vie, l'art et l'éducation. La connaissance de soi relie la connaissance de son monde intérieur au monde extérieur et au monde des autres. Il s'agit de mettre l'accent sur la dimension personnelle, sociale ou généralement humaine de l'éducation à travers un médium spécifique - la musique et sa réflexion.

La musique peut influencer spontanément la personnalité humaine de diverses manières selon le type de musique utilisée et le type d'activité musicale. Les activités musicales peuvent être directement ciblées sur certains domaines de la personnalité humaine, créant un espace de répétition pour l'expérience à venir. La musique aide à traiter l'expérience et à la réaliser, elle est refléchie. Il est possible de médier des impulsions pour une formation plus poussée de la personnalité, mais aussi de renforcer certaines compétences.


Utilisation de la musicothérapie:

La musicothérapie est disponible partout où elle est disponible pour embrasser les aspects mentaux, émotionnels, physiques et sociaux de la santé.

Dans les soins de santé, il est possible d'omettre l'attention du patient de la douleur, de l'anxiété, des interventions médicales désagréables, etc. L'utilisation médicale de la musique est désormais pratiquée dans les institutions pour nourrissons, les orthophonies, pour accompagner les mères pendant l'accouchement, pour se développer dans le domaine de la physiothérapie et dans le concept de piscine. Dans les temps modernes, il a commencé à apparaître en néonatologie pour soutenir le développement de nourrissons prématurés.
Dans le domaine de l'éducation, la musicothérapie est disponible directement en tant qu'intervention distincte, par exemple par le biais de la pratique privée de musicothérapeutes, dans les cercles scolaires ou dans le cadre d'une classe. Ses éléments sont utilisés conjointement avec la stimulation basale et les méthodes thérapeutiques et de stimulation.
La musicothérapie est également utilisée pour entraîner des fonctions physiques et mentales, pour soutenir l'interaction et la communication, pour saturer les besoins mentaux et sociaux, ou pour soutenir le processus d'apprentissage et d'adaptation.
Une autre grande utilisation sera la musicothérapie dans le secteur des services sociaux. Où, en plus des objectifs thérapeutiques, les musicothérapeutes utilisent également des objectifs sociaux. La musicothérapie prend la tâche de réduire les impacts négatifs du séjour de longue durée, d'augmenter la satisfaction des utilisateurs, de saturer les besoins mentaux des besoins sociaux, de fournir une opportunité Un professionnel significativement PERDU LE CAS AUX UTILISATEURS ACTIFS (par exemple en combinant la physiothérapie y) est de normaliser l'environnement des institutions.


Méthodes et techniques:
Les méthodes et techniques de traitement musical ont un large éventail d'activités et sont souvent très créatives. Ils sont axés sur l'expérience propre du participant, éventuellement sur un dialogue réflexif dans lequel le participant peut exprimer ses expériences internes. La condition préalable de base est la capacité d'empathie et d'improvisation du guérisseur.
L'improvisation musicale est la création spontanée de la musique par le jeu du corps, le chant et les instruments de musique. L'improvisation peut être totalement gratuite ou instruite. Il peut prendre la forme de jeux ou d'exercices actifs individuellement, en binôme ou en groupe.
L'interprétation musicale consiste à reproduire du matériel musical déjà connu. En plus de jouer du corps, du chant et des instruments de musique, il est également possible d'utiliser le mouvement et d'autres représentations artistiques.
La musicothérapie convient aux personnes qui ont besoin de renforcer leur confiance en soi ou qui éprouvent de l'anxiété à cause de l'expression spontanée.
Le chant aide les personnes souffrant de troubles de l'élocution à améliorer leur articulation, leur rythme et leur contrôle de la respiration. Le chant est utilisé pour élargir le vocabulaire, mémoriser des données importantes et gérer des tâches séquentielles.
Écouter de la musique favorise l'expression de pensées et de sentiments, évoque des souvenirs et des associations et expose les expériences inconscientes.
Les improvisations musicales l'aident à développer sa confiance en soi, sa confiance en soi et sa discipline. La perception et la conscience des autres augmentent également.
Les activités de mouvement en musique soutiennent et développent l'amplitude des mouvements, la coordination sensorimotrice, la force musculaire, l'endurance, la respiration, la relaxation musculaire et l'expression créative par le mouvement.
Musique et imagination - Le guérisseur utilise l'imagination de l'individu et sélectionne des sujets qui peuvent soutenir sa santé, ou permet à l'individu d'écouter uniquement la musique dans un état détendu afin que l'individu développe spontanément l'imagination associée aux objectifs de guérison.
Exercices de respiration dans la musique interactive - les individus sont amenés à des schémas de respiration lents et réguliers qui sont synchronisés avec le rythme et le rythme de la musique qu'ils écoutent.
En même temps, toutes ces techniques se détachent de l'influence de l'environnement extérieur et aident l'individu à se rendre au moment présent, à passer du flux des pensées à l'état de pensée. L'esprit de l'individu cesse d'analyser et le corps est réglé et harmonisé et guérit ainsi.Que proposons-nous? Comment et où se déroule la musicothérapie?
Nous proposons un large éventail de réunions d'harmonisation. Dans notre travail, nous utilisons divers instruments ethniques en matériau naturel. Nous préférons le jeu en direct à la musique enregistrée. Les individus impliqués sont activement impliqués dans le processus de guérison et acquièrent ainsi une nouvelle expérience, se familiarisent avec les instruments et les jouent.
Pour les individuels et les petits groupes (famille, couple, ..) il y a une rencontre avec nous, où nous pouvons travailler selon vos souhaits et exigences.
Pour les groupes plus importants (3-15 personnes), par exemple les classes scolaires, nous viendrons à vous et nous préciserons la portée et le cours sur la base d'un accord.
La production conjointe de «musique live» (musicothérapie active) rassemble tous les participants, il y a une expérience profonde de leur propre discours, un contact intensif avec eux-mêmes et la possibilité de gagner ou de regagner la confiance dans le domaine des relations interpersonnelles. L'individu acquiert non seulement de nouvelles compétences mais enrichit également sa vie avec de nouvelles expériences. Jouer des instruments de musique a un effet positif sur le développement émotionnel et moteur.



(V) S o u n d s p a l e o